Victoria Bazurto. Doctorante au CRINI - Université de Nantes.

L'objectif de mon travail de recherche, intitulé "Image(s) et Représentation(s) des migrants colombiens: Étude comparée de la presse colombienne et de la presse espagnole 1990 - 2005" est celui de montrer comment la presse, à travers son discours, "détermine, en grande mesure, qui et comment, sont ceux qui vont être représentés, et comment et quelles seront les marques particulières que nous allons leur attribuer en tant qu’individus et membres d’un collectif"[2]

 

À cet effet j'aborde l’analyse d’un point de vue de l’image et les représentations qui se créent autour d’un sujet. C'est - à - dire comment la presse articule son discours autour des migrants colombiens, comment elle les présente? Quelles sont les caractéristiques qui accomagnent cette représentation? Et en fin, quelle est donc l'image qui en résulte?.

 

 

 Mots clés

 

Migration colombienne, Identité nationale, Représentations, interculturalité, analyse de la presse, anthropologie culturelle 



[1] Sous la direction de Pilar MARTINEZ -VASSEUR (Université de Nantes) et Milena GOMEZ KOPP  - Université Externado de Colombia.

[2] Fairclough, Norman et Ruth Wodack., Media discourse, in Ricard Zapata-Barrero et Teun VAN DIJK,  Discursos sobre la inmigración en España, Fundació CIDOB, Barcelona, 2007, p.71 (traduit de l'espagnol par Victoria BAZURTO)